La bio-diversité - une vraie richesse

Quand il est question de patrimoine à Saint-Mihiel, nous pensons essentiellement au patrimoine culturel, architectural et mémoriel. Il est vrai que ce patrimoine-là est très riche et de qualité exceptionnelle. Mais il y a aussi le patrimoine naturel qui mérite d’être connu et protégé. Notre territoire communal comprend une ZNIEFF, c’est à dire une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique de 183 ha autour de la Fontaine des Carmes où ont été recensées des espèces et variétés de plantes rares.

Autre haut-lieu de la bio-diversité, la promenade des Capucins. Sur ce site surplombant la ville, de nombreuses espèces végétales et animales ont trouvé refuge. On y trouve des orchidées sauvages de pelouses calcaires peu communes qu’il convient de préserver. Un régime de tontes particulier soutient cet objectif : si les accès et les allées du site sont parfaitement entretenus et laissent au promeneur des chemins agréables à parcourir, les talus restant en herbe permettent l’évolution naturelle du milieu.

D’autres initiatives vont venir renforcer la gestion et la préservation du patrimoine naturel exceptionnel de Saint-Mihiel

fontaine-des-carmes
prom-capu