Lundi 30 mars 2020
#Covid19│Message de Xavier COCHET, maire de Saint-Mihiel, à tous les Sammiellois.

Les services de la mairie et de la Maison de la Solidarité sont toujours à votre écoute par téléphone au 03 29 89 15 11 (mairie) et 03 29 89 12 82 (MDS).

Depuis aujourd’hui, La PASTA PIZZA s’installe sur la place Jacques Bailleux tous les midis du lundi au vendredi (sauf mercredi) de 11h à 13h30 ! Sur réservation uniquement au 06 85 76 58 38.

Si nécessité, les services de la mairie peuvent se charger de commander à nouveau du gel hydro-alcoolique pour les professionnels.

Des masques chirurgicaux ont été commandés pour les agents de la mairie et certaines associations, afin qu’ils puissent poursuivre leur service dans les meilleures conditions.

Le Centre de Secours et le SDIS 55 sont prêts à faire face à la pandémie ! Aujourd’hui, grâce au confinement, les agents sont disponibles pour intervenir rapidement en cas d’urgence.

Rappel des gestes barrières : il est impératif de se laver les mains le plus souvent possible avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique. À votre retour de courses, changez-vous et lavez-vous, puis, passez vos vêtements à la machine à au moins 60°C.

Concernant les masques chirurgicaux : ils protègent les personnes contaminées de contaminer d’autres personnes, mais ont une durée de vie limitée à seulement quelques heures.

Vendredi 27 mars 2020
#Covid19│Message de Xavier COCHET, maire de Saint-Mihiel, à tous les Sammiellois.

N’hésitez pas à commenter et à partager nos publications. La Ville de Saint-Mihiel est à votre service pour répondre à vos remarques et suggestions.

Une nouvelle autorisation de déplacement individuelle est disponible depuis le 23 mars, mais vous pouvez toujours utiliser l’ancienne version en stock à condition de noter l’heure de votre départ (votre sortie ne peut excéder une durée d’une heure !)

Comme précédemment annoncé, la prochaine collecte de sang à Saint-Mihiel aura lieu le mardi 14 avril à l’Espace culturel des Avrils.

Pharmacie Notre Dame | Moins de patients dans les locaux et plus de livraisons : merci ! La Pharmacie s’est d’ailleurs équipée d’un terminal de paiement par carte bancaire mobile pour faciliter les transactions.

La situation sanitaire à Saint-Mihiel est globalement stable et maitrisée. Les équipes de secours sont prêtes à intervenir. Ne vous rendez cependant pas aux urgences, préférez contacter d’abord votre médecin généraliste.

Le marché couvert sera bien ouvert demain matin !

Vendredi 27 mars 2020

#Solidarité | Un beau cadeau de la part de la famille Zins
La boîte à Madeleine à Commercy

5 énormes cartons remplis de madeleines et de gâteaux ont été livrés cet après-midi à la mairie ! Monsieur le Maire et la première adjointe les ont aussitôt livrés à :
– EHPAD
– MECS Bousmard
– FAS (Foyer d’accueil spécialisé)
– Pompiers
– Gardiens du centre de détention
– Gendarmes

Tous ont apprécié le geste et remercient la famille Zins.
Cela leur a grandement remonté le moral !

madeleines
Jeudi 26 mars 2020

#Dondusang | Prochaine collecte à Saint-Mihiel 

Nous avons contacté l’Etablissement Français du Sang qui nous confirme le maintien de la collecte mobile du 14 avril prochain !

Espace culturel des Avrils
 9h-12h / 16h-19h30

Visuel_je_donne
Mercredi 25 mars 2020
#Covid19│Message de Xavier COCHET, maire de Saint-Mihiel, à tous les Sammiellois.

Attention aux fake news !
Sur les réseaux sociaux, faites attention aux désinformations.
Des personnes malveillantes profitent de ces temps troublés pour relayer des informations non-fondées dans le but de nuire.

Ordures ménagères et tri sélectif :

• La fréquence du ramassage risque potentiellement d’être réduite dans les semaines à venir.
• Plusieurs astuces existent pour réduire le volume de vos déchets (voir la vidéo à partir de 2:30).

Marché couvert et commerces :
• Comme plusieurs villes du département, le marché couvert du samedi matin devrait être maintenu à Saint-Mihiel.
• Un service de plats à domicile avec les traiteurs locaux, ainsi que l’installation ponctuelle de camions à pizzas au centre-ville sont à l’étude.
• Merci aux camelots, aux commerces de bouche et aux supermarchés de continuer leurs activités !

Mardi 24 mars 2020
Nouvelle attestation de déplacement individuelle
Nouvelles précisions sur vos sorties

Sorties pour “s’aérer” :
• pas plus d’une heure, une fois par jour
• à moins de 1 km de chez soi
• pour pratiquer seul une activité sportive
• pour sortir son animal de compagnie

Santé :
Les sorties individuelles pour raison médicale ne sont autorisées que pour les soins qui ne peuvent être différés ou ne peuvent être assurés à distance

Dimanche 22 mars 2020
#Covid19│Message de Xavier COCHET, maire de Saint-Mihiel, à tous les Sammiellois.
Quelques précisions :

Les établissements scolaires, les garderies et les crèches ont été réquisitionnés pour accueillir les enfants des professionnels de santé.

Afin d’éviter les allers et venues non-nécessaires, la Pharmacie Notre Dame préfère livrer les patients. Vous pouvez commander par téléphone au 03 29 89 00 04 ou par mail à pharmanotredame55@gmail.com.

Du gel hydroalcoolique a été distribué aux commerces de proximité, aux moyennes surfaces, aux professionnels de santé, à la gendarmerie nationale et aux pompiers.

Afin d’aider financièrement les petites et grandes entreprises qui ont été contraintes de fermer, la Codecom du Sammiellois a pris contact avec la Région et la Ville de Bar-le-Duc pour rechercher des modalités de financement particulières grâce au soutien de la Banque publique d’investissement (Bpifrance). À Saint-Mihiel, le Fonds d’Investissement Local (FIL) a été contacté pour aider au mieux les plus petites entreprises.

Merci aux commerces alimentaires de continuer à ouvrir ! Merci de respecter le personnel qui est, certes à votre service, mais qui mérite tout votre considération et votre courtoisie dans une telle crise.

Samedi 21 mars 2020
À savoir :

☎️ Le standard de la mairie fonctionne ce week-end. Pour toute urgence, vous pouvez laisser un message au 03 29 89 15 11 et nous tâcherons d’y répondre dans les plus brefs délais.

 Afin de prévenir la propagation du virus #Covid19, tous les rassemblements sur les city-parcs, parcs, jardins et tous les lieux publics en milieu clos et ouverts, sont interdits sur tout le territoire de la commune jusqu’à la fin de l’épidémie (voir arrêté municipal ci-dessous).

Pour obtenir les infos sur le #Covid19 en temps réel, rendez-vous sur Facebook ⬇️
bannière
Arrêté municipal interdisant les rassemblements sur les lieux publics
Vendredi 20 mars 2020
Précisions sur vos sorties et activités #restezchezvous

En forêt : Les seules sorties autorisées en forêt sont la pratique de l’exercice physique et la promenade de vos animaux domestiques à condition d’être en possession de l’attestation de déplacement et à proximité immédiate de votre domicile. Les sorties et activités de loisirs (randonnée, affouage, cueillette, chasse et pêche…) sont interdites !

Les boîtes à livres : En raison de la pandémie #Covid19, toutes les boîtes à livres ont été vidées et il est formellement interdit de déposer de nouveaux livres jusqu’à nouvel ordre.

Merci de votre compréhension.
#prenezsoindevousrestezchezvous

Vers une pénurie de sang dans le Grand Est ?

L’antenne Grand Est de l’Etablissement Français du Sang (EFS) a alerté mardi 17 mars sur la baisse de ses réserves de globules rouges et de plaquettes.

La Ville de Saint-Mihiel n’a pas la compétence pour organiser une collecte de sang. Toutes les collectes sont en effet du ressort de l’EFS.

Si une collecte est organisée à Saint-Mihiel dans les prochains jours, vous serez évidemment informés. Seules les personnes qui ne présentent aucun symptôme pourront s’y rendre avec leur attestation de déplacement en indiquant pour motif “l’assistance aux personnes vulnérables”.

Pour plus d’informations : www.dondesang.efs.sante.fr

Message important de Xavier COCHET, maire de Saint-Mihiel, à tous les Sammiellois #Covid19
#Covid19│Message de Xavier COCHET, maire de Saint-Mihiel, à tous les Sammiellois.

La Pharmacie Notre Dame nous signale que de trop nombreuses personnes viennent chaque jour pour se procurer des médicaments qui ne sont pas de première nécessité. Afin d’éviter de trop grands rassemblements, pensez à vous organiser entre voisins pour qu’une seule personne se charge d’aller à la pharmacie.

La Maison de la Solidarité et les services de la mairie se sont organisées pour aider les personnes les plus fragiles : des portages de repas ont déjà été mis en place. Si vous connaissez des personnes isolées, n’hésitez pas à nous appeler au 03 29 89 15 11 ou au 03 29 89 12 82.

Le marché couvert sera bien ouvert demain matin, mais ne sera qu’alimentaire : poissonnier, marchand de lapins, fruits et légumes. Des barrières de protections sanitaires seront mises en place pour éviter tout contact physique.

La mairie peut mettre à disposition de la solution hydroalcoolique pour les commerces, professionnels de santé, maisons médicales et écoles (lors des permanences de garde pour les enfants des soignants).

Enfin, n’oubliez pas : il est important de respecter les consignes et de rester confiner chez vous au maximum. #prenezsoindevousrestezchezvous

Jeudi 19 mars 2020
#Covid19│Message à tous les Sammiellois.

Message de Xavier COCHET, maire de Saint-Mihiel et Marie-Christine TONNER, première adjointe et conseillère départementale, à tous les Sammiellois. #Covid19

Prenez soin de vous et des autres. Si vous connaissez des personnes en difficulté, merci de contacter les services de la mairie au 03 29 89 15 11.
Si vous devez sortir, n’oubliez pas votre attestation de déplacement qui peut être manuscrite.

Annuaire téléphonique d’urgence :
– Mairie et CCAS : 03 29 89 15 11
– Maison de la Solidarité : 03 29 89 12 82

Pour vous tenir informé de la situation, d’autres vidéos et messages seront publiés ultérieurement sur le site et sur la page Facebook officielle de la Ville.

Mardi 17 mars 2020
Service minimum en cas d'urgence

Dans le cadre des mesures prises pour ralentir la propagation du coronavirus, les administrations sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre.
Un service minimum a été mis en place dès le mardi 17 mars.

Voici les coordonnées en cas d’urgence :
– Mairie et CCAS : 03 29 89 15 11
– Police municipale : 03 29 89 48 48
– Codecom du Sammiellois : 03 29 89 19 02
– Maison de la solidarité : 03 29 89 12 82

Les mesures concernant vos déplacements #restezchezvous
coronavirus

Documents à télécharger ou à reproduire à la main :
Attestation de déplacement dérogatoire
Justificatif de déplacement professionnel