covoiturage
Le principe du covoiturage

Le concept du covoiturage est vraiment simple ! Au lieu que chacun utilise sa voiture pour effectuer des trajets quotidiens ou ponctuels, le covoiturage vous permet d’utiliser une voiture pour plusieurs personnes. Cela permet évidemment de réduire les coûts de transports (prix de l’essence, usure de la voiture…), la pollution, les temps de transport.

Les différents types de covoiturage
  • le covoiturage par alternance : deux conducteurs (ou plus) qui effectuent un même trajet se mettent en relation et décident que chacun utilisera sa voiture sur ce trajet par alternance (un jour sur deux ou une semaine sur deux par exemple) pour conduire toutes les personnes à destination.
  • Le covoiturage avec participation : un seul conducteur conduit sur un trajet pour transporter plusieurs personnes. Chaque passager participe financièrement aux frais du conducteur. Le montant de la participation est fixé en accord avec le conducteur et les passagers.
covoiturage2
L’ aspect économique

En effet, le covoiturage vous permettra de diminuer largement vos frais liés à vos trajets en voiture (essence, usure de la voiture…). Dans le cas d’un covoiturage alterné (plusieurs conducteurs qui conduisent en alternance) vous pourrez diviser vos frais de trajet par autant de conducteurs qui participent au covoiturage. Dans le cas d’un covoiturage avec participation (les passagers participent financièrement aux trajets), là encore on observera une nette diminution des frais engendrés par l’utilisation de votre voiture.

Un geste pour l’écologie

Le covoiturage est une pratique qui permet de diminuer significativement le nombre de voiture circulant sur les routes. La première conséquence est la diminution de la pollution et de l’émission des gaz à effet de serre. Ceci permet également la diminution de consommation d’énergie non renouvelable comme le pétrole.

Des trajets plus rapides

Grâce à la diminution du nombre de voitures circulant au même moment, les embouteillages et autres ralentissements aux entrées des villes aux heures de pointes seront nettement réduits. Les problèmes de stationnement seront également améliorés car un nombre moins important de véhicules auront besoin de parking.

Une route plus conviviale

Le covoiturage permet également de couper avec la monotonie des trajets en voiture lorsque l’on est seul au volant de sa voiture. Le covoiturage peut devenir une occasion de rencontre et de convivialité.

Quelques règles pour le covoiturage modèle
  • Ne pas arriver en retard à un rendez-vous, certains des covoitureurs ont peut-être un programme à leur arrivée.
  • Demander avant de fumer dans une voiture, voire ne fumer que lors des pauses.

  • Pour le conducteur : annoncer au départ le montant que chacun devra payer.

La Ville de Saint-Mihiel vous propose de mettre en ligne votre adresse mail afin que d’éventuels partenaires de covoiturage puissent vous contacter. Pour cela écrivez nous à communication.mairie[at]saintmihiel.fr.