Les travaux se poursuivent au cœur de l'église abbatiale !

L’orgue Saint-Michel de l’Abbatiale de Saint-Mihiel est en cours de restauration. Le projet consiste à supprimer tous les ajouts dits romantiques de Jacquot et de revenir à l’orgue Classique Français de Jean-François Vautrin (1792). Le buffet est aussi remis dans sa couleur d’origine, à savoir un jaune ocre faux bois. La tuyauterie sera intégralement reconstruite en copie de la facture de Vautrin.

Vautrin était l’élève de François-Henry Clicquot (Chapelle Royale de Versailles, Poitiers, ..) et de Dupont (Cathédrale de Nancy, Lunéville,..), lui même élève de François Thierry (Notre Dame de Paris,..). C’est dire que l’orgue de Saint-Mihiel était de noble facture.

C’était le premier orgue de l’ancien régime à avoir deux tourelles de pédale latérale, à avoir une bombarde de 16 à la pédale et un Gros Nazard 5 1/3 au grand-orgue.

Les travaux ont donc commencé en janvier 2021, assurés par la maison Cattiaux-Chevron.

Opération ``Adopte un tuyau !``

L’association des Amis des Orgues et de la Musique de St-Mihiel organise une opération de parrainage pour la reconstruction de la tuyauterie du grand-orgue (+ 10 gros tuyaux de façade de la pédale). Cette opération se nomme “adopte un tuyau”.

https://sites.google.com/view/aaomsm/adopte-un-tuyau_1

  • 2

  • DSC_7110

  • DSC_7093

  • 1