photo_030
photo_029-2
foyersite

Conscients de devoir créer une offre nouvelle d’habitat dans un contexte qui continue de favoriser le maintien des personnes âgées à domicile, l’OPH de la Meuse et la VTB-55 ont réalisé, à SAINT-MIHIEL, une structure d’hébergement de type « béguinage ».

C’est-à-dire qu’il ne s’agit ni d’une structure de type maison de retraite, ni d’un foyer-logements, mais d’une solution intermédiaire entre le logement classique et le logement spécialisé, dont l’originalité tient essentiellement à la présence d’une « maîtresse de maison » qui loge sur place. Cette maîtresse de maison sécurise les résidents, crée du lien social et rend de menus services. Elle est l’interlocutrice privilégiée entre la personne âgée et sa famille. Elle s’assure du bien être des résidents et facilite les relations entre la personne âgée locataire et les différents acteurs qui interviennent dans sa vie quotidienne.

Cette résidence bénéficie d’espaces de convivialité pour faciliter des temps d’échange entre les différents locataires, mais également avec des personnes extérieures invitées. Un salon de divertissement permet de passer des moments d’échanges ou de jeux, ou tout simplement de regarder, entre amis, la télévision. Une salle à manger et un service externalisé de repas peuvent offrir la possibilité de prendre les repas de midi ensemble ou d’organiser des repas de famille. Les résidents peuvent profiter de l’espace extérieur aménagé par la Ville, pour se promener dans l’enceinte de la structure.

Par ailleurs, ce type d’hébergement offre la possibilité de bénéficier de services facilitant l’indépendance des personnes âgées en perte progressive ou provisoire d’autonomie. Une permanence de l’ADAPAH distribuant des prestations facultatives allant du repassage à l’entretien du logement ou l’aide à l’habillage est en place dans l’enceinte de la résidence. Enfin, l’établissement s’inscrit dans une démarche de réseau et entretient des relations particulières avec les clubs d’animation du troisième âge et l’instance locale de gérontologie.

  • Résidence les Tilleuls
  • 20 rue du Docteur Albert Thiéry
  • Information auprès de l’OPH : 03 29 45 12 22