Son passé monacal et militaire a légué quelques très belles promenades à la ville de Saint-Mihiel, où il fait encore bon se détendre aujourd’hui. Elles ont toutes un charme bien particulier et caractéristique

Promenade des Dragons

Nommée d’après les Dragons du Roi qui avaient leurs quartiers à proximité, sur l’emplacement actuel de la gendarmerie mobile, cette promenade longe la Meuse entre le pont Patton et l’écluse. Elle offre une belle vue sur le fleuve mais également des lieux de détente et de sports pour toute la famille, comme le skate-park, le fitness-park, une aire de jeux pour enfants et une piste de pétanque.

 

promdragon
Promenade des Capucins

Situé sur l’une des collines dominant la ville, le couvent détruit des Capucins offre un cadre insolite et quelque peu mystérieux à un beau parc arboré. On y accède par l’un des escaliers pentus ou par une longue allée enherbée. Les Capucins, comme cet endroit magique est communément appelé, offre une vue imprenable sur la ville. La biodiversité du site est activement soutenue par le service des Espaces Verts, notamment grâce à un régime de tontes respectueux des rythmes naturels.

 

prom-capu
La Vierge des Prés et le Rondeau

Grâce à son environnement très accidenté et son sol karstique, la région autour de Saint-Mihiel voit apparaître des sources en abondance, nourrissant non seulement les fontaines et lavoirs de la ville mais aussi de nombreux sites aux alentours. La fontaine de la Vierge des prés, située à la sortie Est de la ville en direction de Woinville, en est un très bel exemple. Un chemin blanc de quelques centaines de mètres y donne accès. Un peu plus loin, au bout du chemin, se trouve le Rondeau : une petite source captée qui déverse son eau dans un bassin parfaitement rond. C’est un lieu de détente et de rafraichissement très apprécié par les Sammiellois en période estivale.

 

rondeau-05-08-16-1
vierge-des-pres-02-03-13-2
La Côte Sainte Marie

Plus loin en direction de Verdun, après les Dames de Meuse et après la nécropole de la Vaux Racine, se trouve la Côte Sainte Marie. En passant par le chemin menant au stand de tir et après une bonne grimpette, on arrive à une petite chapelle avec une source, celle de Notre-Dame des Neiges. Cette propriété privée ouvre ses portes une fois par an, à l’occasion d’une messe le 5 août.

 

Les Roches

Les 7 roches situées à la sortie de la ville en direction de Verdun sont appelées les Dames de Meuse. Le sort de la ville y est étroitement lié, puisque Saint-Mihiel existera tant que les roches ne bougeront pas (Donec Moveantur)! Lieu d’habitation au néolithique, c’est aujourd’hui un lieu de promenade, de pèlerinage et d’escalade.

On y accède principalement par la rue du Calvaire, d’où partent les escaliers menant vers la première roche du même nom. Elle doit son appellation à la grotte artificielle qui abrite le Christ au Tombeau du sculpteur local Mangeot, objet d’un pèlerinage annuel le vendredi saint.

Les roches sont un site prisé pour l’escalade de différents niveaux de compétences. Pour en savoir plus : meuse.escalade@hotmail.fr – Topo disponible à l’office du tourisme

http://www.grimper.com/site-escalade-saint-mihiel

img_0581
La Fontaine des Carmes

Sur la route de Woinville (D119), quelques kilomètres en dehors de la ville, dans un cadre agréable, se trouve l’aire de la Fontaine des Carmes. Anciennement propriété des Carmélites comme son nom l’indique, elle abrite une fontaine bavaroise datant de la première guerre mondiale.

fontaine-des-carmes