Saint-Mihiel, classée au titre des sites patrimoniaux remarquables

Au sein de la région Grand Est, au cœur du département de la Meuse, Saint-Mihiel constitue une porte d’entrée sur le parc naturel régional de Lorraine. Intégrée au réseau des “Petites Cités de Caractères”, elle fait preuve d’une richesse patrimoniale significative, notamment en son centre bourg, qui concentre la présence des immeubles protégés au titre des monuments historiques.

La qualité des structures urbaines et paysagères, la diversité et la densité des patrimoines confèrent à la ville de Saint-Mihiel une richesse patrimoniale notable et de grande valeur. Au vu de la densité et de la valeur d’ensemble de son patrimoine, la conservation, la restauration, la réhabilitation et la mise en valeur de Saint-Mihiel présentent un intérêt public du point de vue historique, architectural et paysager.

L’arrêté ministériel du 17 novembre 2021 a procédé au classement du site patrimonial remarquable de Saint-Mihiel (voir l’arrêté ci-contre).

Cette décision fait suite à une concertation engagée avec l’ensemble des acteurs concernés. Le classement du site patrimonial remarquable et l’élaboration à venir d’un plan de gestion permettront d’assurer dans les meilleures conditions la conservation et la mise en valeur du patrimoine de la ville de Saint-Mihiel en lien notamment avec les services de l’État (en particulier la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand-Est et l’architecte des bâtiments de France).

Étude préalable à la création du SPR

Source : Aurélie HUSSON, architecte du patrimoine, studiolada (2020)

Livret explicatif

Source : Ville de Saint-Mihiel (2020)