La commune de Saint-Mihiel vient de démarrer la révision de son Plan local d’urbanisme (PLU). Cette démarche engage une réflexion sur l’ensemble du territoire communal. En effet, le PLU est un véritable projet pour le territoire, tout à la fois stratégique et réglementaire. Ses missions sont multiples : il retranscrit et planifie le projet politique de développement de la commune sur plus de 10 ans ; il réglemente les formes urbaines ainsi que la densité des constructions ; il permet de délivrer les permis de construire conformément au règlement d’urbanisme défini ; enfin, il met en œuvre les grands principes du développement durable.

Les éléments de constat sur les forces et les faiblesses de la commune, qui auront été établis lors d’un diagnostic initial, permettront de faire émerger le projet d’aménagement du territoire, dont les objectifs seront ensuite déclinés dans un règlement d’urbanisme.

La commune a fait le choix de mettre en place une démarche de concertation publique active en associant ses habitants à la révision du PLU dès son démarrage. Les citoyens seront invités à participer à une balade urbaine, suivie d’une discussion sans la présence d’élus afin de pouvoir exprimer en toute liberté la façon dont ils voient leur ville aujourd’hui et leurs attentes pour demain. Ils seront également associés à chaque étape à travers l’organisation de réunions publiques qui leur permettront de se tenir informés des avancées du projet et de débattre des choix qui ont été avancés.

La balade urbaine aura lieu le 12 décembre à partir de 14h. Le départ se fera sur le parking de la mairie.  Tous les habitants sont conviés. Voir le parcours

Un cahier de concertation est d’ores et déjà à votre disposition à l’accueil de la mairie.

logo