Le terme E.R.P. (Établissement Recevant du Public), défini à l’article R123-2 du Code de la Construction et de l’Habitation, désigne en droit français les lieux publics ou privés accueillant des clients ou des utilisateurs autres que les employés (salariés ou fonctionnaires) qui sont, eux, protégés par les règles relatives à la santé et sécurité au travail.
Cela regroupe un très grand nombre d’établissements comme les cinémas, théâtres, magasins (de l’échoppe à la grande surface), professions libérales (banque, assurance, cabinet médical, architecte…), bibliothèques, écoles, universités, hôtels, restaurants, hôpitaux … que ce soit des structures fixes ou provisoires (chapiteaux, structures gonflables …).
Les E.R.P. sont soumis au respect d’un règlement de sécurité contre l’incendie et les risques de panique et leur aménagement est contrôlé soit dans le cadre d’un permis de construire ou d’une procédure comparable du Code de l’Urbanisme, soit par le biais d’une autorisation spécifique prévue par les articles R123-22 et suivants du Code de la Construction et de l’Habitation.
Ils doivent également être conformes à la réglementation concernant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.