Jeudi 30 juillet 2020
Petites Cités de Caractère France | En plein tournage...

Depuis hier matin, l’équipe Webtvtourisme (Destination touristique en vidéo) réalise plusieurs reportages vidéos à Saint-Mihiel.
Des Roches aux Capucins, en passant par les quartiers de la Halle et du Bourg, ces vidéos présenteront les richesses de la petite Florence lorraine !
Merci à l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est pour cette coproduction !

© Delphine GARNOTEL
© Delphine GARNOTEL
© Delphine GARNOTEL
Mercredi 29 juillet 2020
#Solidarité | Projet Lourdes Ludovic 2020

Grâce à l’association Rafael Lorraine, Ludovic a pu réaliser son rêve : se rendre en vélo jusqu’à Lourdes ! Le grand départ a eu lieu samedi 25 juillet dernier à 10h30 sur la place Jacques Bailleux. Vous étiez nombreux à avoir fait le déplacement pour le soutenir ! Merci à tous !

Mardi 28 juillet 2020
#Visiteguidée | Lancement des balades insolites

Cet été, la Ville de Saint-Mihiel inaugure un nouveau concept de visite guidée : les balades insolites ! L’objectif ? Faire (re)découvrir la ville à travers des détails architecturaux insoupçonnés !

La première balade, qui s’intéressera aux trésors du quartier de la Halle, a lieu ce vendredi 31 juillet et elle est gratuite !  De par le contexte sanitaire actuel, nous préférons limiter le groupe de promeneurs à 10 personnes.

Inscrivez-vous au plus vite :
– au 03 29 89 15 11
– à culture.mairie@saintmihiel.fr
– ou directement par Messenger !

‍- 9 promeneurs + 1 guide
– Départ : rue du Palais de Justice
(devant l’entrée de la Bibliothèque bénédictine)
 16h (1h30 de visite)
– Port du masque obligatoire

Lundi 27 juillet 2020
Arrêté préfectoral 2020-7732 du 24/07/2020 réglementant les usages de l'eau en vue de la préservation de la ressource en eau :
Arrêté préfectoral 2020-7733 portant interdiction de pêche dans divers cours d'eau classés :
#Presse | L'Humanité : Meuse. Le Festin de Saint-Mihiel

À découvrir : ce bel article sur Saint-Mihiel et plus particulièrement sur la Boucherie Polmard :

Vendredi 24 juillet 2020
Les ateliers reprennent au musée d'Art sacré

Prochains rendez-vous :
Mardi 18 août de 14h à 16h : “Sur la route de la soie et de l’or” – réalisation d’un carnet de voyage avec Sidonie HOLLARD (pour tous à partir de 7 ans)
Mardi 25 août de 14h à 16h : Broderie sur carte avec Déborah KOLMANN (enfants à partir de 8 ans)

➡️ Inscription gratuite et obligatoire au 03 29 89 15 11
ou à communication.mairie@saintmihiel.fr
Masque obligatoire

Vendredi 24 juillet 2020
#Fêteforaine | Ce week-end à Saint-Mihiel !

Comme annoncé précédemment, le grand départ de Ludovic, Projet Lourdes Ludovic 2020, a lieu demain ! Vous êtes invités à parcourir les premiers kilomètres avec lui ‍♂️

Place Jacques Bailleux
 Rendez-vous à 9h (départ 10h30)
Port du masque obligatoire

Lundi 20 juillet 2020
#Fêteforaine | Ce week-end à Saint-Mihiel !

Les forains vous donnent rendez-vous !
Place des Moines
Vendredi soir, samedi après-midi et soir, dimanche après-midi
Port du masque obligatoire

Samedi 18 juillet 2020
#Concert | Grand Est'ival

Ce samedi 18 juillet, l’Ensemble Virévolte, dans le cadre du festival Grand Est’ival, a conté au public quelques “Histoires d’a[mour]” en chansons !

Mardi 14 juillet 2020
#Fêtenationale | Cérémonie du 14 juillet 2020

En fin de matinée, Monsieur le Maire, entouré de Monsieur Sylvain DENOYELLE, Monsieur Jean PANCHER, Madame Marie-Christine TONNER, Madame Janine SCHWINDT, Monsieur GILSON, Monsieur GRASIOZO et Messieurs les Porte-Drapeaux, a célébré la fête nationale lors d’une cérémonie présidée par Monsieur Alain DUPOMMIER. En l’honneur de la nation, la Marseillaise a retenti après le dépôt de gerbes au pied du monument aux Morts. Dans ce format restreint par précaution sanitaire, Monsieur le Maire a mis en exergue, dans une brève allocution, les valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité.

Jeudi 9 juillet 2020
#Solidarité | Projet Lourdes Ludovic 2020

L’association Rafael Lorraine (Rêves et activités en faveur des adolescents et enfants en lutte contre la maladie) a deux ambitions : faire rêver les enfants pour leur donner un moral et une énergie leur permettant de lutter contre la maladie ; et leur procurer des souvenirs inoubliables en leur organisant un événement, une sortie ou une rencontre inespérée.

C’est à travers ces ambitions que l’association Rafael Lorraine a souhaité réaliser le rêve de Ludovic ZUNINO, jeune Sammiellois. En rémission d’un cancer, Ludovic a exprimé un projet qui lui tient à cœur : se rendre à Lourdes en vélo. Passionné de vélo et très croyant, Ludovic s’est donné comme objectif de réaliser les 1050 kilomètres qui séparent Saint-Mihiel et Lourdes en 17 jours. Accompagné par sa famille, il réalisera 16 étapes jusqu’à la ville sainte. L’ensemble du parcours a été organisé par l’association qui réserve de belles surprises à la famille au cours du périple.

Le départ est programmé le samedi 25 juillet à 9h sur place Jacques Bailleux. Les Sammiellois sont invités à parcourir les premières kilomètres en vélo avec Ludovic.

Lundi 6 juillet 2020
#Information | Installation du nouveau conseil municipal

Dimanche 5 juillet 2020 au matin, les 27 conseillers municipaux se sont réunis à l’Espace culturel des Avrils pour procéder à l’installation du conseil municipal. Xavier Cochet a été réélu maire avec 21 voix sur 27. Six élus de la minorité siégeront au conseil municipal.

L’installation du conseil municipal s’est déroulée à l’Espace culturel des Avrils, plus vaste que la salle du conseil.
Photo ER/Karine DIVERSAY

Quelques Sammiellois sont venus assister à l’installation du conseil. 
Photo ER/Karine DIVERSAY

Xavier Cochet était le seul à se porter candidat au poste de maire.
(Photo ER/Karine DIVERSAY)

Le vote pour le maire et les adjoints s’est fait dans le respect des règles avec passage à l’isoloir, avant de glisser le bulletin dans l’urne.
Photo ER/Karine DIVERSAY

Louise Sion-d’Ettore souhaite ” faire entendre la voix des 44 % de votants ” qui se sont exprimés en faveur de sa liste.
Photo ER/Karine DIVERSAY

Une minute de silence a été observée en la mémoire de Daniel Marchal, un membre de la liste Cochet, décédé entre les deux tours.
Photo ER/Karine DIVERSAY

Les adjoints élus :
  • Éric BRETON, 1er Adjoint
  • Marie-Christine TONNER, 2ème Adjointe
  • Jacques VALHEM, 3ème Adjoint
  • Patrica RUSÉ, 4ème Adjointe
  • Alain DUPOMMIER, 5ème Adjoint
  • Erna KAMPMAN, 6ème Adjointe
  • Pierre HIPPERT, 7ème Adjoint
Mercredi 24 juin 2020
#Culture | Réouverture du Complexe culturel

Depuis ce matin, l’ensemble du Complexe culturel est de nouveau ouvert au public ! Venez découvrir ou redécouvrir la Bibliothèque bénédictine, le musée d’Art sacré et l’exposition sur le Saillant de Saint-Mihiel dans l’ancien tribunal !

En raison de la crise sanitaire, plusieurs mesures ont été mises en place pour assurer votre sécurité et celle du personnel :

  • Port du masque obligatoire
  • Désinfection des mains obligatoire
  • Respect de la distance physique
  • Interdiction de toucher le mobilier

Horaires :

  • Du mardi au samedi de 10h-12h / 14h-18h
  • Le dimanche de 14h-18h
    *Dernier accès : 30 minutes avant la fermeture

+ d’infos

Vendredi 19 juin 2020
#Hommage | 80ème anniversaire de l'appel du 18 juin
[Nous nous excusons pour le son de cette vidéo. Les conditions n’étaient pas optimales pour filmer. Merci pour votre compréhension.]

Jeudi 18 juin à 18h30, Monsieur le Maire, accompagné de Monsieur PANCHER, maire de Chauvoncourt, Madame TONNER, Madame SCHWINDT, Monsieur GRAZIOSO, Monsieur GILSON et Messieurs les Porte-Drapeaux, a commémoré l’appel du 18 juin prononcé par le général de Charles de Gaulle en 1940. 
Avant de déposer une gerbe devant le monument aux Morts, Monsieur le Maire a prononcé le texte du 18 juin, puis a donné discours du message de Madame DARRIEUSSECQ, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées.
(Voir les deux textes ci-dessous).
Texte de l'appel du 18 juin prononcé par le général Charles de Gaulle en 1940 :
Message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées :
Jeudi 18 juin 2020
#Culture | Reprise des activités
Conservatoire municipal de musique :

Depuis lundi 15 juin, les cours au conservatoire municipal de musique ont repris. Afin de respecter la distanciation, les cours ont été délocalisés dans différents locaux : de la cour du cloître à la salle Saint-Michel, les élèves ont retrouvé joyeusement leur partition.

Bibliothèque de prêt :

À partir du lundi 22 juin, la bibliothèque municipale rouvre sous forme de drive : le “Biblio-Drive”. Pour réaliser votre sélection, vous pouvez consulter les documents disponibles sur : camelia55.meuse.fr/stm. Une fois votre sélection réalisée, vous pouvez réserver et prendre rendez-vous pour le retrait soit par téléphone au 03 29 89 02 87, soit par mail à bibliotheque.municipale3@orange.fr

➡️ Réservation par téléphone du lundi au jeudi de 9h à 12h
➡️ Retrait du lundi au jeudi de 14h à 17h

Pour rendre vos livres, il est également nécessaire de prendre rendez-vous par téléphone pour venir les déposer à l’entrée de la bibliothèque.

Samedi 13 juin 2020
#EstRépublicain | La distribution de masques va se terminer

“Les masques commandés par la commune sont en cours de livraison. 2.400 masques adultes et 700 enfants sont enfin arrivés, et 4.600 autres pour adultes devraient arriver. Les retards de livraison avaient obligé la commune à solliciter des bénévoles pour la fabrication de masques artisanaux, dans un premier temps, à destination des personnes « fragiles » puis des personnes de plus de 65 ans.

Les commandes réalisées par la ville arrivant enfin, les services municipaux ont aussitôt procédé à l’emballage de ceux-ci, afin que la distribution démarre le plus rapidement possible, à raison de 2 masques par enveloppe nominative, pour les 3.850 habitants, hors centre de détention, dans un premier temps.

La distribution devrait prendre plusieurs jours et il est encore possible aux personnes non inscrites sur les listes électorales de se faire connaître.” Voir l’article sur l’Est Républicain.

© Photo : Est Républicain

Lundi 8 juin 2020
#Déconfinement | Deuxième phase

Le camping, la base de plein air et les infrastructures sportives rouvrent progressivement et selon des règles sanitaires encadrées par le décret du 31 mai.

  • Le camping et la base de plein air ouvrent à compter du 8 juin selon un règlement applicable pendant la période de déconfinement (voir règlement ci-dessous).
  • Certaines activités sportives sont à nouveau possibles : les groupes de sportifs ne peuvent excéder 10 personnes et il est impératif d’annoncer sa présence 24h à l’avance en mairie (03 29 89 15 11) pour permettre les opérations de nettoyage adaptées des bâtiments (voir règlement ci-dessous).
  • Tous les camelots sont à nouveau les bienvenus sur le marché hebdomadaire du samedi matin – Il est nécessaire de contacter au préalable la police municipale au 03 29 89 48 48.
Règlement camping :
Règlement pratique sportive :
Vendredi 29 mai 2020
#Déconfinement | Fin de la première phase
Les masques : 700 masques enfants (6-12 ans) et 1400 masques adultes (12 ans et +) seront livrés la semaine prochaine. Cependant, à ce jour, seulement 109 enfants ont été déclarés à la mairie. Si vous souhaitez obtenir 2 masques gratuits pour vos enfants, ainsi que pour vous-même si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, merci de remplir le questionnaire (joint ci-dessous) et de le déposer soit à l’entrée de la mairie dans l’urne prévue à cet effet, soit l’envoyer par mail à masques@saintmihiel.fr.
 
Deuxième tour des élections municipales le 28 juin prochain : les locaux des bureaux de vote vont être aménagés selon les dernières mesures sanitaires. De par sa configuration, le gymnase ne subira pas de modifications, par contre, les deux autres bureaux de vote seront aménagés pour les rendre plus sûrs : le bureau de vote n°2, habituellement à l’école des Avrils, sera délocalisé à l’Espace culturel des Avrils et le bureau de vote n°3, à l’ancienne école du Bourg, sera pourvu d’un chapiteau en extérieur pour fluidifier la circulation. Selon la législation, le port du masque sera obligatoire. Merci d’apporter votre propre stylo pour la signature de la liste d’émargement.
 
À l’occasion de cette dernière vidéo précédant la réserve électorale de juin, nous souhaitons remercier Raphaël GENIN qui a réalisé, à titre gratuit et en collaboration étroite et constructive avec la Ville de Saint-Mihiel, toutes les vidéos postées lors du confinement pour tenir informés les Sammiellois. Merci également à tous ceux qui ont donné de leur temps, leur argent, leur bénévolat et leur énergie au service de l’intérêt général et des personnes fragiles durant cette période.
Questionnaire à remplir pour la distribution des masques :
Mardi 26 mai 2020
#Hommage | Memorial Day

En l’honneur des soldats américains tombés sur les champs de bataille lors des deux guerres mondiales, la Ville de Saint-Mihiel a fait déposer une gerbe au cimetière américain du Saillant de Saint-Mihiel à Thiaucourt-Regniéville. Cette gerbe fut remise en main propre au superintendant du cimetière, M. Craig RAHANIAN.

Ce geste de mémoire et respect confirme la reconnaissance de notre Ville pour l’engagement américain, en particulier pour la participation à la libération du Saillant de Saint-Mihiel.

Respect et remerciements aux porte-drapeaux qui sont contraints cette année à l’absence physique, mais dont l’engagement est toujours bienvenue, bien vu et salué.

Samedi 23 mai 2020
#Hommage | Memorial Day virtuel

En raison de la pandémie, l’American Battle Monuments Commission a annulé toutes les cérémonies publiques du Memorial Day dans ses 26 cimetières français, dont le cimetière américain du Saillant de Saint-Mihiel.

Memorial Day sera célébré virtuellement, par le biais de deux cérémonies disponibles sur les différents réseaux sociaux de la Commission, le lundi 25 mai à :
▪️ 14h : Première Guerre mondiale
▪️ 18h : Seconde Guerre mondiale

Lundi 18 mai 2020
#Réouverture | Une nouvelle organisation en mairie
De nouveau du public

Depuis ce matin, la mairie reçoit de nouveau du public. Madame MARCHAL, habitante de la commune de Maizey, est la première personne à avoir apprécié le nouvel aménagement du service état-civil. Ce premier jour est également celui de Lorine LORSON, qui a rejoint les services de la mairie en mars dernier.

Un grand merci

Nous souhaitions dès à présent remercier toutes les personnes venues ce matin pour avoir respecter les consignes sanitaires mises en place.

Bibliothèque de prêt

La Bibliothèque de prêt est encore fermée pour le moment. Les services réfléchissent à la mise en place d’un nouveau système de prêt. Toutes personnes ayant emprunté des livres avant le confinement peuvent venir les déposer en mairie, où ils seront stockés dans une boîte prévue à cet effet.

Dimanche 17 mai 2020
#Information | Réouverture de la mairie au public : lundi 18 mai 2020 à 9h

L’accueil est désormais assuré au rez-de-chaussée, ainsi que les services recevant du public qui ont été aménagés selon les dernières mesures sanitaires :
▪️ État-civil : sans rendez-vous
▪️ CCAS et Urbanisme : sur rendez-vous
☎ 03 29 89 15 11
du lundi au vendredi* : 8h30-12h / 13h30-17h30
*vendredi : fermeture au public à 16h30

La Maison de la Solidarité est fermée au public, mais assure toujours une permanence téléphonique et recevra du public au rez-de-chaussée sur rendez-vous uniquement.
☎ 03 29 89 12 82

L’accès à la Communauté de Communes du Sammiellois se fait désormais par l’entrée rue du Palais de Justice, en face de l’Office de tourisme.
☎ 03 29 89 19 02
du lundi au vendredi* : 8h30-12h / 13h30-17h30
*mercredi : fermeture au public à 17h

Dès votre entrée dans le bâtiment, merci de respecter les consignes suivantes :
▪️ Obligation de se désinfecter les mains avec la borne de gel hydro-alcoolique à votre disposition
▪️ Respect des distances signalées au sol
▪️ Port du masque conseillé

Les bureaux des agents ont été protégés par des parois de plexiglas. Les tables et chaises mises à disposition du public, en nombre limité, seront désinfectées à chaque passage.

Vendredi 15 mai 2020
#Tutoriel | Comment bien utiliser vos masques

Dans cette vidéo, découvrez un tutoriel pour bien utiliser vos masques, plus particulièrement le masque certifié 10 lavages qui nécessite d’être lavé à 60°C avant la première utilisation.

Grâce aux bénévoles (encore un grand merci), la production de masques artisanaux est très importante à Saint-Mihiel : près de 1400 masques confectionnés !

En début de semaine, la police municipale et la gendarmerie ont donc débuté la distribution : 200 personnes identifiées comme fragiles ont reçu 2 masques artisanaux chacun. Cette identification a pu être réalisée grâce au questionnaire précédemment distribué. À ce jour, la liste définitive a été arrêtée, sauf cas particuliers. La distribution aux personnes de plus 65 ans est également en cours. Ils recevront aussi 2 masques : 1 certifié 10 lavages et 1 artisanal.

Début juin, la distribution des masques à tous les Sammiellois, à partir de l’âge de 6 ans, devrait commencer. Pour être sûr de recevoir vos masques, n’oubliez pas de remplir le bordereau ci-dessous (seulement si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales : enfants, nouveaux arrivants…) :

Bordereau à remplir pour la distribution des masques :
Mercredi 13 mai 2020
#Solidarité | Première distribution de masques artisanaux aux Sammiellois

Hier après-midi, Monsieur le Maire a accompagné les policiers municipaux dans leur tournée de distribution de masques pour les personnes fragiles de moins de 65 ans. Près de 200 personnes sont en train de recevoir deux masques artisanaux chacun grâce à l’efficacité de l’atelier de bénévoles : encore un grand merci à eux !

Cet après-midi, la distribution des masques à tous les habitants de 65 ans et plus (environ 860 personnes) devrait débuter : ils recevront deux masques chacun (un homologué et certifié 10 lavages et un artisanal provenant de l’atelier de bénévoles). Réalisée progressivement par quartier, cette distribution devrait être terminée à la fin de la semaine.

À partir de fin mai et jusqu’à fin juin, tous les Sammiellois (y compris de nouveau les fragiles et les plus de 65 ans) recevront deux masques homologués et certifiés 20/30 lavages, dont les enfants de 6 à 12 ans, pour lesquels une commande complémentaire vient d’être réalisée.

À noter : certains masques artisanaux ont des élastiques non-noués que vous devez lier et régler à votre taille de confort personnel des oreilles. C’est tout à fait normal !

Lundi 11 mai 2020
#Covid19 | Déconfinement : rappel des gestes barrières pour éviter la transmission du virus
Vendredi 8 mai 2020
#Hommage | Commémoration du 75ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Aujourd’hui, à 11h, Monsieur le Maire, accompagné de Madame SCHWINDT et de Monsieur PICART, porte-drapeau, ont rendu hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale en déposant une gerbe devant le monument aux Morts. Avant que retentisse l’hymne national, Monsieur le Maire a donné lecture du discours du Président de la République, puis s’est recueilli lors d’une minute de silence.

Le discours du Président de la République :
Jeudi 7 mai 2020
#Covid19 | Visite de la « fabrique » sammielloise de masques artisanaux

Depuis la semaine dernière, une fabrique de masques artisanaux s’est mise en place grâce à l’initiative de plusieurs bénévoles, en partenariat avec la Ville de Saint-Mihiel, à l’Espace culturel des Avrils. Quelle belle énergie pour cette initiative qui permettra de fournir en masques artisanaux (selon le protocole AFNOR) tous les Sammiellois fragiles à partir du 11 mai. Un grand merci à tous et une vidéo instructive à visionner !

N’oubliez pas, pour ceux qui sont concernés, de renvoyer vos informations grâce au questionnaire déposé dans vos boîtes aux lettres.

Questionnaire à remplir pour la distribution des masques :
Mardi 5 mai 2020
#Covid19 | Des masques gratuits pour tous les Sammiellois : une distribution en 3 étapes

Dès début avril, la Ville de Saint-Mihiel a réalisé plusieurs commandes de masques destinés à être distribués gratuitement à tous les habitants. Cependant, comme de nombreuses autres collectivités, nous faisons face à plusieurs retards de livraison.

Malgré ce contre-temps, nous prévoyons d’assurer une distribution en 3 étapes :
– dès le 11 mai : 1 masque « artisanal » lavable pour les personnes fragiles de moins de 65 ans
– à partir de mi-mai : 1 masque 10 lavages certifiés AFNOR pour tous les habitants de 65 ans et plus
– étalée sur juin : 2 masques 20/30 lavages certifiés AFNOR pour chaque habitant

Merci de lire le questionnaire ci-dessous et de le remplir si vous n’êtes pas inscrit(e) sur les listes électorales (nouveaux arrivants, enfants…) et/ou si vous êtes considéré(e) comme une personne fragile. Suis-je considéré(e) comme une personne fragile ? Toutes les infos ici.

Questionnaire à remplir pour la distribution des masques :
Lundi 4 mai 2020
#Information | Réouverture de la déchetterie intercommunale de Chauvoncourt : comment prendre rendez-vous ?

Pour vous rendre à la déchetterie, il est obligatoire de contacter au préalable le Service Environnement de la Communauté de Communes du Sammiellois au 03 29 89 06 07 (au moins 24h à l’avance). Attention ! Le personnel de la déchetterie n’est pas en charge du planning des rendez-vous. Merci de ne plus les appeler à ce propos.

Mercredi 29 avril 2020
#Information | Réouverture de la déchetterie intercommunale de Chauvoncourt

À partir du lundi 4 mai, la déchetterie rouvre pour tous les particuliers et professionnels du Sammiellois, sur présentation d’une pièce d’identité et sur rendez-vous programmé au moins 24h à l’avance.

La Communauté de Communes du Sammiellois nous informe également que le ramassage des ordures ménagères et du tri sélectif reste inchangé sur la commune de Saint-Mihiel, malgré le confinement.

À savoir néanmoins que les collectes des ordures ménagères (sacs noirs) des vendredis 1er et 8 mai sont respectivement reportées aux jeudis 30 avril et 7 mai. Les usagers doivent donc sortir leurs poubelles les mercredi 29 avril et 6 mai au soir.

Où retirer vos sacs de tri ? Pour toute requête, contactez le service environnement de la Codecom du Sammiellois au 03 29 89 06 07.

Lettre d'informations concernant la réouverture de la déchetterie :
Dimanche 26 avril 2020
#Hommage | Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

Hier après-midi, à 17h, Monsieur le Maire et Madame Schwindt ont rendu hommage aux victimes et aux héros de la déportation en déposant une couronne devant le monument aux Morts.

Message des associations des victimes et des héros de la déportation :
Liste des déportés de Saint-Mihiel durant la Seconde Guerre mondiale :
Mercredi 22 avril 2020
#Covid19 | Un atelier de masques artisanaux à l’auberge de jeunesse
Le marché couvert

Le marché couvert de ce samedi 25 avril sera bien ouvert. Petit à petit, les camelots habituels retrouvent leurs étalages dans la bonne humeur et en respectant les mesures sanitaires.

Les jardins ouvriers

Suite à un nouvel arrêté préfectoral, les jardins ouvriers et familiaux vous sont accessibles, pour entretenir votre potager, sans limite d’heure ou de distance.

Attention à vos masques et gants !

Ne jetez pas vos gants et vos masques sur les parkings. Ce sont des déchets médicaux, il est essentiel de les jeter dans une poubelle.

Permanence téléphonique de la mairie

Depuis le début du confinement, la mairie a mis en place une permanence téléphonique 7 jours sur 7. Si vous ne réussissez pas à joindre notre interlocuteur, laissez-lui un message et il tâchera de vous répondre dans les plus brefs délais. Quand il s’agit d’une urgence qui pourrait survenir en pleine nuit, contactez directement le 15 ou le 18.

Cérémonies commémoratives

Les cérémonies commémoratives du 26 avril et du 8 mai n’auront pas lieu, mais une déclaration sera réalisée sur les réseaux sociaux et dans le prochain bulletin municipal.

Un masque par Sammiellois

Il y a un mois, la Ville de Saint-Mihiel a commandé 5000 masques chirurgicaux, dont une partie arrive demain pour les professionnels et associations. Début avril, la commune a également réalisé une nouvelle commande de 1700 masques, lavables 10 fois, destinés aux personnes les plus fragiles de la population. Pour finir, 8300 masques lavables 20 à 30 fois viennent d’être commandés et arriveront progressivement à partir de fin mai.

Vendredi 17 avril 2020
#Covid19 | À la découverte du Proxi de Frédéric LEFEBVRE, un tabac-presse aux portes de Saint-Mihiel
Les jardins ouvriers

Selon la réglementation actuelle, vous pouvez vous rendre à vos jardins seulement si ces derniers sont situés à moins de 1 km de votre domicile et pendant l’heure quotidienne de sortie autorisée.

L'aide aux personnes fragiles

L’aide à domicile des personnes isolées et/ou fragiles suit son cours, il n’y a pas eu de nouvelles demandes.

Attention à vos masques et gants !

Pour le bien de tous, merci de ne pas jeter vos gants et masques sur la voie publique, les parkings… Utilisez les poubelles !

Le marché couvert

Le marché couvert de demain matin est maintenu : retour de la rôtisserie, vente de plans potagers, ainsi que de fromages et yaourts de producteurs locaux.

#Information | Dernières nouvelles du bureau de poste et de la crêperie ``Le Pont-Aven``
Programme des distributions du courrier
  • Mardi 21 au vendredi 24 avril
  • Lundi 27 au jeudi 30 avril
  • Lundi 4 au jeudi 7 mai

La levée du courrier, dans les boites postales, est réalisée de 8h30 à 9h durant ces mêmes périodes. Rappel : le bureau de poste est ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h.

Nouveau service à la crêperie !

À partir du mardi 21 avril, la crêperie Le Pont-Aven vous propose un nouveau service à emporter : breizh, américain, wraps, galettes, crêpes, salades, frites et boissons à commander au 03 29 89 13 55.

Jeudi 16 avril 2020
#Dondusang | Un grand merci !

La Ville de Saint-Mihiel et l’Amicale des donneurs de sang bénévoles remercient les 100 généreux donneurs qui se sont rendus à la collecte de ce mardi.

Mercredi 15 avril 2020
#Solidarité | Collecte de draps pour le personnel médical

Une collecte de draps en coton lavable à 60° (blancs ou verts) a été initiée par le Département de la Meuse et le Préfet de la Meuse il y a quelques jours. Avec l’aide de plusieurs associations et volontaires, l’objectif de cette collecte est de réaliser un minimum de 6000 sur-blouses pour le personnel médical.

Où déposer vos draps à Saint-Mihiel ?

  • Sous le porche, rue du Palais de Justice.
  • Déposez vos draps dans le sac prévu à cet effet.
    + d’infos
Mardi 14 avril 2020
#Audelàduconfinement | À la découverte du nouveau Cosec de Saint-Mihiel avec Jacques ``Doudou`` VALHEM

Après ces quatre premières semaines de confinement, les travaux du Cosec vont reprendre. L’architecte en charge du projet a décidé de mettre en place un programme de roulement des entreprises pour poursuivre le chantier tout en respectant les mesures sanitaires.

Prises de vues drone : Elouan MUNIER

Samedi 11 avril 2020
#Covid19│À la redécouverte du marché couvert
Clinique vétérinaire des Aviots

La Clinique vétérinaire des Aviots nous rappelle que les soins aux animaux restent essentiels malgré le confinement. Sur appel téléphonique, au 03 29 89 09 21, les vétérinaires vous ouvrent pour les soins, l’alimentation et les médicaments de vos animaux.

Les Envies de Louise et Beauté Senteur

Les envies de Louise (06 52 74 94 32) et Institut beauté senteur (07 85 62 67 78) sont à votre disposition pour toute commande. N’hésitez pas à les contacter !

Jardins ouvriers

Les jardins ouvriers vous sont accessibles si ces derniers sont situés à environ 1 km de votre domicile. En cas de doutes, les personnes concernées peuvent contacter la gendarmerie de Saint-Mihiel (03 29 89 00 41).

Au marché couvert

Au marché couvert, à la découverte des camelots présents depuis plusieurs années à Saint-Mihiel !

Vendredi 10 avril 2020
#Information | Réouverture du bureau de poste

À partir de mardi 14 avril prochain, il vous sera possible de vous rendre au bureau de poste entre 9h et 12h du lundi au samedi.

Afin de respecter les barrières sanitaires : pas plus de 2 personnes à la fois dans les locaux et merci d’apporter votre propre stylo.

Mercredi 8 avril 2020
#Covid19│À la Maison de la Solidarité avec Stéphanie MIELLE et aux Restos du Coeur avec Françoise DELWAL
Marché couvert

Le marché couvert de samedi matin est maintenu avec le retour du poissonnier et la présence des différents horticulteurs.

Beauté Senteur

Beauté Senteur reprend son activité par correspondance. N’hésitez pas à contacter Florence BOURY au 07 85 62 67 78 ou à florence.boury@wanadoo.fr. Les commandes seront à récupérer à la Maison de la Presse.

Maison de la Solidarité
  • Accueil des publics pour des difficultés assez variées (financières, administratives, relationnelles), accompagnement et orientation au besoin.
  • Missions adaptées durant cette période de confinement : effectif réduit qui continue de répondre à vos interrogations et besoins au 03 29 89 12 82.
  • Un travail collaboratif avec un groupe de partenaires locaux, telle la plateforme sociale du Sammiellois, dont les Restos du Cœur font partie.
Les Restos du Coeur
  • Une équipe de 25 bénévoles qui aident les personnes démunies : répondre à leurs questionnements et leur fournir l’aide alimentaire.
  • Ouvert 1 fois par semaine : les mardis de 8h30 à 11h.
  • Pour rejoindre les bénévoles dans leurs actions : contactez le 03 29 90 20 61.
Mardi 7 avril 2020
#Don du sang│Changement des horaires

L’Etablissement Français du Sang nous informe que, par manque de médecins disponibles, la collecte du mardi 14 avril ne se déroulera plus que l’après-midi, de 16h à 19h30.

Lundi 6 avril 2020
#Covid19 | Les services proposés par la Pharmacie Notre Dame avec Samuel MARCHAL

Don du sang : une collecte se déroulera mardi 14 avril prochain à l’Espace culturel des Avrils (9h-12h / 16h-19h30). Toutes les mesures sanitaires seront prises pour vous assurer une parfaite sécurité.

Dégradations sur les véhicules : les auteurs présumés ont été interpellés par la gendarmerie. L’instruction suit son cours.

Les jardins familiaux ouvriers ne sont accessibles que si votre domicile se situe à moins de 1 km et pendant 1h par jour (votre déplacement doit être validé par la gendarmerie au préalable).

Pharmacie Notre Dame : nouveau service de livraison à Saint-Mihiel et villages alentours tous les après-midis. Afin de profiter de ce service, il vous suffit d’appeler au 03 29 89 00 04 afin de faire part de vos besoins. Ce service est entièrement gratuit. Pour finir, la pharmacie est de nouveau pourvue de gel hydroalcoolique.

Arrêté préfectoral n° 2020-602 du 3 avril 2020 portant interdiction d’accès dans les parcs, jardins publics, gravières, forêts, plans d’eau, berges, aires de jeux, parcours de santé et terrains de sport du département de la Meuse.
Samedi 4 avril 2020
#Covid19│Message de Xavier COCHET, maire de Saint-Mihiel, à tous les Sammiellois

Une enquête est en cours suite aux infractions de certains véhicules survenues les dernières nuits. Si vous avez été témoins de ces évènements, merci de contacter la police municipale au 03 29 89 48 48.

Les Restos du Coeur rouvrent à partir du mardi 7 avril de 8h30 à 11h dans leurs locaux habituels.

La Maison de la Presse rouvre également mardi 7 avril à partir de 14h : du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi matin de 8h à 12h.

La Boucherie Manuel – Saint-Mihiel propose, en partenariat avec Mageot (Les Rochers et Croquets de Saint Mihiel), un nouveau service de livraison : du mardi au samedi de 12h30 à 14h et le soir après 18h. Réservation au 03 29 89 02 10.

Vendredi 3 avril 2020
#Confinement | Quels sont les commerces ouverts ?
Services à la personne :

La Pharmacie Notre Dame est ouverte et vous propose aussi de vous livrer à domicile.
Contactez-les au 03 29 89 00 04 ou par mail à pharmanotredame55@gmail.com.

La Clinique vétérinaire des Aviots délivre les médicaments et croquettes de vos animaux les matins désormais. Merci d’appeler avant de venir retirer votre commande au 03 29 89 09 21. Les urgences sont quant à elles toujours assurées.

Alimentation générale :

Épiceries et boutiques :
– La Boucherie Polmard et les épiceries (Moussa, Proxi Alimentation et Au Petit Paysan).
– Les envies de Louise vous propose de passer commande au 06 52 74 94 32.
– Schaffner vends des fruits et des légumes.

Les trois boulangeries : Vigezzi, Balland et Mageot.

Les supermarchés : LidlCarrefour market Saint-Mihiel et ALDI France.

Services de livraison et à emporter :

La Boucherie Manuel – Saint-Mihiel livre des plats à domicile à Saint-Mihiel et villages alentours. Vous pouvez passer commande au 03 29 89 02 10.

La PASTA PIZZA confectionne ses pizzas à emporter tous les midis du lundi au vendredi (sauf mercredi) place Bailleux. Réservation au 06 85 76 58 38.

Chez Patoch’ est présent tous les dimanches soirs place Bailleux et un mercredi soir sur deux sur le parking du Carrefour Market. Possibilité également d’être livré à domicile. Réservation au 06 36 89 13 68.

Autres commerces :

Presse-tabac : Le Cygne, Les Capucins et La Tabatière. La Maison de la Presse rouvre partiellement : du mardi au vendredi de 14h-18h et le samedi matin de 8h à 12h.

Garage : Garage du Marché.

Laverie : le Lavomatic.

Jeudi 2 avril 2020
#Covid19│Message de Xavier COCHET, maire de Saint-Mihiel, à tous les Sammiellois.

Le marché couvert sera ouvert ce samedi 4 avril au matin avec trois commerçants.

Le Covid-19 est bien présent à Saint-Mihiel : nous comptabilisons quelques malades et malheureusement un premier décès. Nous présentons nos sincères condoléances à la famille du défunt. Ces premiers cas nous mènent aujourd’hui à vous rappeler de respecter les barrières sanitaires et la distanciation sociale : restez à distance des autres et restez confinés.

Consommation de l’eau : la Confédération du Logement et du Cadre de Vie, en date du 30 mars 2020, nous recommande, pour notre consommation habituelle, l’eau du robinet.

Cette eau est non seulement de qualité, mais elle est aussi économique et écologique. Pour connaître la qualité de l’eau dans notre commune : c’est ici.

La Pisciculture de Bulgnévaux avec Pierre WILHELM : depuis 32 ans, la Pisciculture fournit habituellement des poissons vivants (de la truite pour les parcours et associations de pêche). Avec la suspension de la pêche, la Pisciculture vend désormais son stock de truites saumonées au détail. N’hésitez pas à contactez Pierre WILHELM au 07 69 31 28 65.

Merci de nouveau à tous ceux qui se donnent du mal pour les autres : bravo les soignants, bravo les impliqués, bravo les commerçants !

Mercredi 1 avril 2020
Information municipale

Depuis le 17 mars, les services de la mairie (dont le Centre Communal d’Action Sociale) sont disponibles 7 jours sur 7 par téléphone au 03 29 89 15 11 pour vous accompagner et vous aider durant le confinement.

Le dispositif d'aide pour les entreprises

Indépendants, vous rencontrez des difficultés ? Vous avez la possibilité de bénéficier de la suspension de factures ou encore d’un arrêt de travail indemnisé par l’assurance maladie : + d’infos sur les aides.

Vous avez créé votre micro-entreprise il y a peu de temps et vous ne savez pas si vous pouvez prétendre à ces aides ? Consultez la FAQ entreprises.

En savoir + :

Mardi 30 mars 2020
La Banque Postale | Comment déposer vos chèques

Suite à une demande, nous avons contacté le bureau de poste de Saint-Mihiel qui nous a indiqué deux procédures pour déposer vos chèques :

1. Il vous est possible de commander des enveloppes T grâce au formulaire inclus au milieu de votre chéquier. Une fois les enveloppes reçues, endossez vos chèques, puis déposez votre enveloppe dans la boite aux lettres de votre bureau de poste.

2. Si vous ne pouvez pas commander de telles enveloppes, il vous est également possible d’envoyer vos chèques endossés sous une enveloppe affranchie à l’adresse suivante :
La Banque Postale
TSA 90002
93904 BOBIGNY CEDEX 9

Lundi 30 mars 2020
#Covid19│Message de Xavier COCHET, maire de Saint-Mihiel, à tous les Sammiellois.

Les services de la mairie et de la Maison de la Solidarité sont toujours à votre écoute par téléphone au 03 29 89 15 11 (mairie) et 03 29 89 12 82 (MDS).

Depuis aujourd’hui, La PASTA PIZZA s’installe sur la place Jacques Bailleux tous les midis du lundi au vendredi (sauf mercredi) de 11h à 13h30 ! Sur réservation uniquement au 06 85 76 58 38.

Si nécessité, les services de la mairie peuvent se charger de commander à nouveau du gel hydro-alcoolique pour les professionnels.

Des masques chirurgicaux ont été commandés pour les agents de la mairie et certaines associations, afin qu’ils puissent poursuivre leur service dans les meilleures conditions.

Le Centre de Secours et le SDIS 55 sont prêts à faire face à la pandémie ! Aujourd’hui, grâce au confinement, les agents sont disponibles pour intervenir rapidement en cas d’urgence.

Rappel des gestes barrières : il est impératif de se laver les mains le plus souvent possible avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique. À votre retour de courses, changez-vous et lavez-vous, puis, passez vos vêtements à la machine à au moins 60°C.

Concernant les masques chirurgicaux : ils protègent les personnes contaminées de contaminer d’autres personnes, mais ont une durée de vie limitée à seulement quelques heures.

Vendredi 27 mars 2020
#Covid19│Message de Xavier COCHET, maire de Saint-Mihiel, à tous les Sammiellois.

N’hésitez pas à commenter et à partager nos publications. La Ville de Saint-Mihiel est à votre service pour répondre à vos remarques et suggestions.

Une nouvelle autorisation de déplacement individuelle est disponible depuis le 23 mars, mais vous pouvez toujours utiliser l’ancienne version en stock à condition de noter l’heure de votre départ (votre sortie ne peut excéder une durée d’une heure !)

Comme précédemment annoncé, la prochaine collecte de sang à Saint-Mihiel aura lieu le mardi 14 avril à l’Espace culturel des Avrils.

Pharmacie Notre Dame | Moins de patients dans les locaux et plus de livraisons : merci ! La Pharmacie s’est d’ailleurs équipée d’un terminal de paiement par carte bancaire mobile pour faciliter les transactions.

La situation sanitaire à Saint-Mihiel est globalement stable et maitrisée. Les équipes de secours sont prêtes à intervenir. Ne vous rendez cependant pas aux urgences, préférez contacter d’abord votre médecin généraliste.

Le marché couvert sera bien ouvert demain matin !

Vendredi 27 mars 2020

#Solidarité | Un beau cadeau de la part de la famille Zins
La boîte à Madeleine à Commercy

5 énormes cartons remplis de madeleines et de gâteaux ont été livrés cet après-midi à la mairie ! Monsieur le Maire et la première adjointe les ont aussitôt livrés à :
– EHPAD
– MECS Bousmard
– FAS (Foyer d’accueil spécialisé)
– Pompiers
– Gardiens du centre de détention
– Gendarmes

Tous ont apprécié le geste et remercient la famille Zins.
Cela leur a grandement remonté le moral !

Jeudi 26 mars 2020

#Dondusang | Prochaine collecte à Saint-Mihiel 

Nous avons contacté l’Etablissement Français du Sang qui nous confirme le maintien de la collecte mobile du 14 avril prochain !

Espace culturel des Avrils
 9h-12h / 16h-19h30

Mercredi 25 mars 2020
#Covid19│Message de Xavier COCHET, maire de Saint-Mihiel, à tous les Sammiellois.

Attention aux fake news !
Sur les réseaux sociaux, faites attention aux désinformations.
Des personnes malveillantes profitent de ces temps troublés pour relayer des informations non-fondées dans le but de nuire.

Ordures ménagères et tri sélectif :

• La fréquence du ramassage risque potentiellement d’être réduite dans les semaines à venir.
• Plusieurs astuces existent pour réduire le volume de vos déchets (voir la vidéo à partir de 2:30).

Marché couvert et commerces :
• Comme plusieurs villes du département, le marché couvert du samedi matin devrait être maintenu à Saint-Mihiel.
• Un service de plats à domicile avec les traiteurs locaux, ainsi que l’installation ponctuelle de camions à pizzas au centre-ville sont à l’étude.
• Merci aux camelots, aux commerces de bouche et aux supermarchés de continuer leurs activités !

Mardi 24 mars 2020
Nouvelle attestation de déplacement individuelle
Nouvelles précisions sur vos sorties

Sorties pour “s’aérer” :
• pas plus d’une heure, une fois par jour
• à moins de 1 km de chez soi
• pour pratiquer seul une activité sportive
• pour sortir son animal de compagnie

Santé :
Les sorties individuelles pour raison médicale ne sont autorisées que pour les soins qui ne peuvent être différés ou ne peuvent être assurés à distance

Dimanche 22 mars 2020
#Covid19│Message de Xavier COCHET, maire de Saint-Mihiel, à tous les Sammiellois.
Quelques précisions :

Les établissements scolaires, les garderies et les crèches ont été réquisitionnés pour accueillir les enfants des professionnels de santé.

Afin d’éviter les allers et venues non-nécessaires, la Pharmacie Notre Dame préfère livrer les patients. Vous pouvez commander par téléphone au 03 29 89 00 04 ou par mail à pharmanotredame55@gmail.com.

Du gel hydroalcoolique a été distribué aux commerces de proximité, aux moyennes surfaces, aux professionnels de santé, à la gendarmerie nationale et aux pompiers.

Afin d’aider financièrement les petites et grandes entreprises qui ont été contraintes de fermer, la Codecom du Sammiellois a pris contact avec la Région et la Ville de Bar-le-Duc pour rechercher des modalités de financement particulières grâce au soutien de la Banque publique d’investissement (Bpifrance). À Saint-Mihiel, le Fonds d’Investissement Local (FIL) a été contacté pour aider au mieux les plus petites entreprises.

Merci aux commerces alimentaires de continuer à ouvrir ! Merci de respecter le personnel qui est, certes à votre service, mais qui mérite tout votre considération et votre courtoisie dans une telle crise.

Samedi 21 mars 2020
À savoir :

☎️ Le standard de la mairie fonctionne ce week-end. Pour toute urgence, vous pouvez laisser un message au 03 29 89 15 11 et nous tâcherons d’y répondre dans les plus brefs délais.

 Afin de prévenir la propagation du virus #Covid19, tous les rassemblements sur les city-parcs, parcs, jardins et tous les lieux publics en milieu clos et ouverts, sont interdits sur tout le territoire de la commune jusqu’à la fin de l’épidémie (voir arrêté municipal ci-dessous).

Pour obtenir les infos sur le #Covid19 en temps réel, rendez-vous sur Facebook ⬇️
Arrêté municipal interdisant les rassemblements sur les lieux publics
Vendredi 20 mars 2020
Précisions sur vos sorties et activités #restezchezvous

En forêt : Les seules sorties autorisées en forêt sont la pratique de l’exercice physique et la promenade de vos animaux domestiques à condition d’être en possession de l’attestation de déplacement et à proximité immédiate de votre domicile. Les sorties et activités de loisirs (randonnée, affouage, cueillette, chasse et pêche…) sont interdites !

Les boîtes à livres : En raison de la pandémie #Covid19, toutes les boîtes à livres ont été vidées et il est formellement interdit de déposer de nouveaux livres jusqu’à nouvel ordre.

Merci de votre compréhension.
#prenezsoindevousrestezchezvous

Vers une pénurie de sang dans le Grand Est ?

L’antenne Grand Est de l’Etablissement Français du Sang (EFS) a alerté mardi 17 mars sur la baisse de ses réserves de globules rouges et de plaquettes.

La Ville de Saint-Mihiel n’a pas la compétence pour organiser une collecte de sang. Toutes les collectes sont en effet du ressort de l’EFS.

Si une collecte est organisée à Saint-Mihiel dans les prochains jours, vous serez évidemment informés. Seules les personnes qui ne présentent aucun symptôme pourront s’y rendre avec leur attestation de déplacement en indiquant pour motif “l’assistance aux personnes vulnérables”.

Pour plus d’informations : www.dondesang.efs.sante.fr

Message important de Xavier COCHET, maire de Saint-Mihiel, à tous les Sammiellois #Covid19
#Covid19│Message de Xavier COCHET, maire de Saint-Mihiel, à tous les Sammiellois.

La Pharmacie Notre Dame nous signale que de trop nombreuses personnes viennent chaque jour pour se procurer des médicaments qui ne sont pas de première nécessité. Afin d’éviter de trop grands rassemblements, pensez à vous organiser entre voisins pour qu’une seule personne se charge d’aller à la pharmacie.

La Maison de la Solidarité et les services de la mairie se sont organisées pour aider les personnes les plus fragiles : des portages de repas ont déjà été mis en place. Si vous connaissez des personnes isolées, n’hésitez pas à nous appeler au 03 29 89 15 11 ou au 03 29 89 12 82.

Le marché couvert sera bien ouvert demain matin, mais ne sera qu’alimentaire : poissonnier, marchand de lapins, fruits et légumes. Des barrières de protections sanitaires seront mises en place pour éviter tout contact physique.

La mairie peut mettre à disposition de la solution hydroalcoolique pour les commerces, professionnels de santé, maisons médicales et écoles (lors des permanences de garde pour les enfants des soignants).

Enfin, n’oubliez pas : il est important de respecter les consignes et de rester confiné chez vous au maximum. #prenezsoindevousrestezchezvous

Jeudi 19 mars 2020
#Covid19│Message à tous les Sammiellois.

Message de Xavier COCHET, maire de Saint-Mihiel et Marie-Christine TONNER, première adjointe et conseillère départementale, à tous les Sammiellois. #Covid19

Prenez soin de vous et des autres. Si vous connaissez des personnes en difficulté, merci de contacter les services de la mairie au 03 29 89 15 11.
Si vous devez sortir, n’oubliez pas votre attestation de déplacement qui peut être manuscrite.

Annuaire téléphonique d’urgence :
– Mairie et CCAS : 03 29 89 15 11
– Maison de la Solidarité : 03 29 89 12 82

Pour vous tenir informé de la situation, d’autres vidéos et messages seront publiés ultérieurement sur le site et sur la page Facebook officielle de la Ville.

Mardi 17 mars 2020
Service minimum en cas d'urgence

Dans le cadre des mesures prises pour ralentir la propagation du coronavirus, les administrations sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre.
Un service minimum a été mis en place dès le mardi 17 mars.

Voici les coordonnées en cas d’urgence :
– Mairie et CCAS : 03 29 89 15 11
– Police municipale : 03 29 89 48 48
– Codecom du Sammiellois : 03 29 89 19 02
– Maison de la solidarité : 03 29 89 12 82

Les mesures concernant vos déplacements #restezchezvous