VI.1 L’inscription au conservatoire n’ayant aucun caractère obligatoire, elle implique une parfaite adhésion des élèves au présent règlement ainsi qu’aux règles élémentaires de discipline et de bons usages sans lesquels un établissement ne peut fonctionner.
Tout élève qui s’inscrit au conservatoire prend l’engagement de fournir un travail personnel régulier, et d’être assidu à tous les cours.
VI.2 Les élèves du conservatoire sont placés sous l’autorité du directeur.
VI.3 L’assiduité à tous les cours prévus dans le règlement pédagogique de la « Charte de l’enseignement Musical-Document d’accueil » est obligatoire.
VI.4 Les élèves sont tenus de se munir des ouvrages et des partitions indiqués par le professeur, dans les délais, et de s’en munir en cours.
VI.5 Toute absence en cours doit être signalée par écrit à l’enseignant ou au secrétariat, par l’élève ou son représentant légal. Il est demandé de prévenir AVANT l’absence, sauf imprévu.
L’administration se réserve le droit de demander un justificatif faute de quoi l’absence sera considérée comme irrégulière.
Au bout de deux absences non justifiées, les représentants légaux de l’élève seront prévenus par courrier afin d’éclaircir la situation.
Trois absences non justifiées peuvent entraîner un renvoi temporaire ou définitif de l’établissement.
VI.6 Tout élève n’apportant pas à ses études l’attention nécessaire et qui ne progresserait pas, peut après l’entrevue avec le professeur et son représentant légal, sur avis des professeurs et du directeur, être renvoyé. Dans la même année scolaire, l’exclusion peut être également décidée si de trop nombreuses absences non excusées entraînent des perturbations dans la progression normale de l’élève ou dans l’homogénéité des cours collectifs.
VI.7 Durant les sept jours de la semaine, des concerts, exercices d’élèves et animations peuvent être organisés dans des conditions fixées par le directeur. Les élèves désignés sont tenus d’y participer, à titre bénévole, ainsi qu’aux répétitions qui les précèdent. Toute absence (non justifiée) à une manifestation de ce type sera considérée comme une absence à un cours.
La discipline interne au conservatoire s’applique également aux manifestations extérieures.
VI.8 Tout élève troublant l’ordre d’un cours peut être exclu temporairement par le directeur, et définitivement en cas de récidive, après avis des professeurs.
VI.9 Le renvoi d’un élève indiscipliné est prononcé lorsqu’à l’issue de la durée maximale prévue dans un cycle, celui-ci ne passe pas dans le cycle supérieur.
VI.10 Tout manquement à un professeur ou à un membre du personnel administratif sera sanctionné d’un renvoi temporaire de 8 jours. La récidive sera passible d’un renvoi définitif de l’élève.
VI.11 Il est interdit de perturber le déroulement des cours et des examens, de distribuer ou d’afficher toute publication sans autorisation du directeur et de faire de la propagande politique ou religieuse, l’établissement ayant un caractère strictement neutre et laïque.
VI.12 Tout changement de domicile ou d’état civil doit être signalé par écrit à l’administration par l’élève ou ses représentants légaux.
VI.13 Il est interdit de fumer ou de consommer des boissons alcoolisées dans l’établissement.
La présence d’animaux est interdite.
VI.14 En dehors de concerts publics, l’entrée dans les locaux du conservatoire est strictement réservée aux élèves dûment inscrits, ainsi qu’éventuellement aux parents ou adultes qui les accompagnent.
VI.15 Les parents ou tuteurs légaux sont tenus pour responsables des dégâts matériels ou corporels commis par les élèves mineurs dont ils ont la charge. Les élèves majeurs assurent eux-mêmes cette responsabilité conformément à la législation en vigueur.