Appel à Manifestation d'Intérêt
Création d’un pôle regroupant un conservatoire national de presse
et un centre de conservation pour les collections de la BnF
Le projet de la Bibliothèque nationale de France (BnF)

En juin dernier, la BnF a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la création d’un nouveau centre de conservation de ses collections. Ce nouveau pôle sera doté d’un conservatoire spécifiquement dédié à la collection de presse de la BnF, qui figure parmi les plus anciennes et les plus riches au monde.

À travers cet AMI, l’institution cherche à nouer un partenariat fort avec une collectivité territoriale pour construire un projet d’avenir, qui doit permettre d’assurer la pérennité de collections patrimoniales uniques et de valoriser la collection de presse, dont la valeur historique, culturelle et éducative est majeure.

Saint-Mihiel, ville candidate

Dans son AMI, la BnF requiert un site à moins de 3h de Paris en véhicule léger et poids lourd, qui dispose d’un foncier avec une emprise au sol d’au moins 15 000 m², non-exposé aux risques naturels et technologiques, accessible facilement à pied ou en transport en commun et proche de toutes commodités de vie.

La candidature de Saint-Mihiel s’inscrit dans les grandes orientations politiques et urbaines de la ville et de son territoire. Elle met à disposition de la BnF un site de plus 45 000 m² à l’entrée de ville (terrain agricole face au centre pénitentiaire) répondant aux exigences, constructible et sans risque ou contrainte particulière, de la BnF.

Saint-Mihiel en Meuse

Saint-Mihiel fait partie d’un groupement fédéré autour d’organismes publics et privés :

Notre projet
Un projet urbain

Compte tenu de l’ambition culturelle, de l’importance du patrimoine bâti et paysager de la ville de Saint-Mihiel, le projet porté par la BnF est l’opportunité d’un programme urbain plus global. Ce projet, réalisé en association avec le CAUE de la Meuse, est un enjeu d’aménagement environnemental par la création d’un parc paysager urbain avec aménagement d’une liaison douce jusqu’à l’abbaye, qui permettra un lien particulier entre la vision du futur de la BnF et l’histoire du livre porté par la Bibliothèque bénédictine.

Un projet éducatif

L’évocation d’un projet éducatif et culturel dans l’AMI constitue une perspective et une opportunité importante pour la Ville de Saint-Mihiel. Cette dernière propose la création d’un pôle éducatif, culturel et pédagogique adossé à l’installation du conservatoire de la presse et centre de conservation des collections de la BnF : le CEMI-BnF, un centre de ressources à l’éducation aux médias et l’information avec l’implantation de services départementaux, dont la bibliothèque départementale, dans les murs de l’ancienne abbaye bénédictine.

Un projet patrimonial

Sous le remarquable plafond de la Bibliothèque bénédictine est encore conservé le fonds ancien constitué par les moines à partir du VIIIème siècle. Riche de près de 9000 ouvrages, seulement quelques manuscrits de cet exceptionnel fonds ont pu être numérisés. Aujourd’hui, la numérisation de fonds ou collections muséales est une étape importante dans leur valorisation. L’implantation d’une annexe de la BnF, à quelques mètres de la Bibliothèque bénédictine, est un atout primordial pour la valorisation et la sauvegarde des trésors de l’abbaye.

Le projet d'aménagement

Source : CAUE 55