Biographie

Xavier Cochet est né à Épinal en 1961 et devient Sammiellois en 1983.

Il est politiquement actif depuis 1989 et élu au Conseil Municipal depuis 1995.  Après un premier mandat comme Adjoint de Monsieur Roger DUMEZ (Maire de 1995 à 2001), il est Conseiller Municipal « d’opposition » de 2002 à 2014, avant d’être élu Maire lui-même en avril 2014.

Adhérent du Modem et pétri d’une fibre économe et écologue qu’il s’applique et initie à la  Commune,  le Maire centriste dirige une équipe représentant toutes les sensibilités, unie par le désir de s’investir dans la vie de la ville.

Conseiller d’entreprises de formation (après des études supérieures agricoles), puis consultant patrimonial depuis 2005 (AUREP de Clermont Ferrand), ce spécialiste financier et économe conduit son mandat avec tout le respect dû aux personnes et aux enseignements historiques, en privilégiant l’éducation dès le plus jeune âge, le civisme et le respect des biens et personnes.

Premier Vice-président de la Codecom du Sammiellois, en charge plus particulièrement du tourisme et de l’habitat, il est également trésorier de l’association des Maires de Meuse, de l’office du tourisme Cœur de Lorraine et de l’association de Qi-Gong de Saint-Mihiel.

x-cochet
Son crédo d'investissement

Construisons aujourd’hui, pour nos enfants et pour tout le 21ème siècle, des équipements durables, très économes et confortables. Tous les surcoûts qualitatifs, raisonnés et durables, se paieront en 20 à 30 ans grâce aux économies d’énergie et aux faibles taux d’intérêts actuels qu’il faut saisir ! Soyons exemplaires, regardés, suivis… Que cet élan conduise des citoyens à venir habiter une ville qui prend son avenir en main et qui dispose d’une démarche environnementale mettant en valeur son cadre de vie naturel exceptionnel !

Petite note familiale et écologue

Marié, père de trois enfants, grand-père de trois autres (tous habitant Saint-Mihiel ou la Meuse), il habite lui-même une maison bioclimatique (en matériaux naturels et recyclables) à énergie positive, qui produit, grâce au solaire photovoltaïque et thermique, quatre fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme pour son chauffage et ses besoins en électricité et eau chaude. Et cela durera toute la vie de sa maison…

C’est sur ces principes, et avec l’action de son équipe, qu’il entend projeter notre ville et ses citoyens vers un avenir de développement raisonnable, sans consumérisme, et qu’il met tout en œuvre pour réveiller Saint-Mihiel. Sans parti pris mais avec raison et détermination : pédagogie, économie, démocratie, éco-logis…