En ouverture de la séance d’installation du CMJ, Xavier Cochet a rappelé la volonté municipale de prendre en compte les propositions de notre jeunesse et favoriser leur apprentissage de la citoyenneté.
Ils sont désormais 15 à proposer, discuter et étudier les projets qu’ils souhaitent pour leur ville. Tous scolarisés à Saint-Mihiel dans des classes allant du CM2 à la 4ème, ils ont été élus par leurs camarades de classe à qui ils avaient exposé leurs idées et ambitions.
Madame la Sous-préfète – présente pour l’occasion – a rappelé les rôles des représentants de l’Etat et a encouragé les enfants dans leur démarche citoyenne et tournée vers les autres.
Tout comme ses aînés, le maire jeune a été élu à bulletin secret. Il a fallu 3 tours pour départager les 6 candidats dont l’envie de représenter leurs camarades été grande.
Clément MAUCOURT l’a finalement emporté avec 6 voix. Il a remercié ses « collègues » et s’est engagé à mener à bien les projets tout en respectant le budget qui sera alloué au CMJ.
Au vu des ambitions des enfants, 4 commissions de travail ont été créées :
- Sports et animations
- Culture, activités et cinéma
- Cadre de vie, sécurité
- Communication
Les jeunes y feront vivre leurs projets sous le regard bienveillant d’élus qui les suivront tout au long de leur mandat (2 ans).
Les jeunes élus de gauche à droite :
- Enzo VALENTIN
- Louis IBARRA-GIL
- Galaâd MILAS
- Locklan SCHUVER
- Elimane SYLLA-LALEGERIE
- Clément MAUCOURT
- Lilian BLIS
- Louis GAUTIER
- Baptiste GAUTIER
Avec Xavier COCHET, Maire de Saint-Mihiel et Madame Hélène GIRARDOT, Sous-préfète
Ne figurent pas sur la photo : Léa VIOLLE, Mickaël COGLIO, Armelle WEIDMANN